Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 semaines en Asie, un point de départ, une infinité de points de chutes...
6 décembre 2009

Hong-Kong, la journée Marathon!

Siem Reap, Cambodge, le 22/11/09, 14h20, GMT+7 *

 

Beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière fois, tellement de choses que je n'ai pas eu 2 minutes pour écrire!

 

Alors on s'était arrêté à Macao.

 

Lundi 16 décembre, première exploration de HK. Je prends la navette, qui me dépose au Sheung Wan Shun Tak Center.

 

Sac à dos bouclé, appareil photo rechargé, chaussures lacées, je suis fin prête pour explorer la ville!

 

Je redescends Connaught Road, pour essayer de prendre l'Île le plus à l'ouest possible. Je remonte Wing Lok Street, puis Bonham Strand. Je plonge dans Sheung Wan, le vieux quartier commerçant de HK Island. Epices, poissons séchés, fleurs, fruits, etc. Je comprends mieux le nom du territoire, Hong Kong, le comptoir aux parfums.

 

Je discute quelques instants avec un marchand de fruits à l'intersection de Bonham Strand et Hillier Street. Il me file quelques tuyaux pour optimiser mes visites, je lui promets de revenir le soir pour prendre des fruits.

 

Je remonte Hillier Str jusqu'à l'intersection avec Queen's Rd, et, devant le spectacle des grimpettes inévitables pour pouvoir continuer mes visites, je rebrousse temporairement chemin, et décide de prendre des forces avant d'attaquer.

 

Le marchand de fruits m'avait conseillé la ruelle qui lie Hillier et Mercer Str, et où on trouve des petites échoppes tellement ordinaires aux premiers abords, mais devant lesquelles les gens faisaient la queue, ou venaient chercher leur commande à emporter en costard-cravate (on est à peine à quelques ruelles du Center, la City hong-kongaise). Ça ne peut être que bon! Je me mets dans la queue. Étant seule, on me trouve immédiatement une place.

 

À côté de moi; deux hommes, la quarantaine, mangent rapidement. « Tourist? - Yes! » Artur et Melvin travaillent à côté. Ils m'aident à décoder la carte, intégralement en cantonnais. Allez hop, chicken congee. Je sais juste que c'est du riz et du poulet.

 

À l'arrivée de mon plat, je suis un peu surprise par son aspect, mais décide de ne pas m'en formaliser. La purée de riz est vraiment très liquide, et le poulet gras; quelques herbes flottent en surface.

 

Artur me conseille de mélanger avec la moitié de ma soucoupe de sauce soja, en en gardant le reste pour plonger dedans les morceaux de poulet que je trouvais au fur et à mesure.

 

Pas trop mal à vrai dire. Par la fenêtre, on voit s'épaissir la queue devant la boutique. Artur finit sa soupe en vitesse, paye, et me salue : « This place is so popular, we have to eat fast to let others enjoy! ». Il me donne son numéro de téléphone et s'en va.

 

J'en fais de même quelques minutes plus tard. L'estomac bien rempli mais pas lourd, je me sens en forme pour entamer l'escalade du Mid Level.

 

Je remonte tranquillement Hillier Str, mais m'aperçoit rapidement qu'il va falloir augmenter un peu la cadence, non pas que j'aie besoin d'arriver plus vite, mais pour m'éviter de rouler le long de la côte que je viens d'entamer :)

 

Je rejoins Hollywood Rd. Premier stop : Man Mo Temple. Pour ceux qui se disent que ce nom leur dit quelque chose, le temple a été utilisé comme scène de jeu dans Shenmue II, Sur Dreamcast et Xbox.

 

Dans la réalité, c'est un temple shintoïste qui rend hommage aux Dieux de la littérature (Man Tai), de la guerre (Man Cheong), ainsi qu'à d'autres Dieux.

 

Ce qui m'a frappée essentiellement, c'est la vitesse à laquelle les gens prient! Je n'ai jamais vu cela dans aucun autre culte : ils s'arrêtent rapidement devant la statue représentant une divinité, allument un bâton d'encens, joignent leurs mains, balancent leur torse d'avant en arrière 4 à 5 fois, et s'en vont.

 

Je ne sais pas si c'est la façon de faire générale, ou si je suis tombée sur des mauvais élèves, mais l'image que j'aurai retenue aura été celle-ci.

 

Je quitte le temple, contente d'avoir une route plate devant moi. Je reprends donc Hollywood Rd vers l'est, et cherche Aberdeen Str sur ma droite.

 

Aïe, aïe, aïe! J'ai parlé trop vite. J'exagère (un peu...); mais la rue est presque verticale!

 

Je fume une petite clope, et me résigne à affronter mon chemin de croix. Les locaux la grimpent en vitesse, et se retournent pour me sourire après m'avoir dépassée. J'avais envie de leur expliquer que je n'habitais pas Montmartre, mais à quoi bon?

 

Miracle en milieu de route : le trottoir est remplacé par un escalier! Mon réflexe est évidemment de m'asseoir pour souffler et... fumer. Comme si je n'étais pas assez essoufflée comme ça!

 

Arrivée au sommet de la rue, je prends Castle Rd, à peine plus clémente, et débouche sur Robinson Rd; enfin du plat!

 

Prochaine visite : la synagogue de HK Island. Je la trouve là, belle, timide, cachée derrière de grands barreaux. Un service de sécurité impressionnant : 2 vigiles, 1 scanner, 1 portique de détection de métaux, OK!

 

Je m'approche d'un des vigiles, et lui demande si la synagogue est ouverte aux visites :

 

  • Are you Jewish?

  • I'm sorry, what??

  • Are you Jewish?

  • Don't you think it's a little personnal? I haven't been asked that in the other places I wanted to VISIT!

  • This is for Jewish people only.

  • So this is not open for visits, only for prayers then.

  • You can visit without praying, but you have to make an appointment with the rabbi, with at least a 2 days notice, so that he can make a prior research about you.

  • Euh... No, but thanks.

    Je suis repartie de là furieuse! J'admets pleinement que la communauté juive est plus sujette à une certaine forme d'antipathie que la plupart des autres (mais elle n'en a pas le monopole), de la part de personnes ou groupes ou individus malveillants, c'est statistiquement incontestable. Mais ce que j'ai vu, c'est de la parano aigue, d'autant plus que j'ai fait comprendre que j'étais consciente du fait que certaines synas n'étaient pas ouvertes aux touristes. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de problème à entrer aux autres.

    Pour bien enfoncer le clou, le mec me rattrape, m'interpelle, et ajoute : « Please, don't take any pictures from the outside ». J'ai ravalé de justesse le « Go F*ck yourself » que j'avais sur le bord de mes lèvres, et lui rappelle que je suis dans la rue, libre de mes mouvements, et que sa syna super secrète est dans tous les guides pour touristes! Dingue!

    Bref, incident clos, passons à autre chose, voulez-vous?

Je reprends Robinson Rd, et recherche le Mid Level, l'escalator le plus long du Monde. Ça doit donner de bonnes photos, avis appuyé la veille par mon conseiller privé ès photographie.

 

Arrivée sur place, je me rends compte que ça ne serait pas si évident que ça: l'escalator est surmonté d'une bâche pare-soleil sur tout son parcours, ce qui empêche tout perspective! De plus, un dénivelé trop important ne permet pas de voir bien loin. Je laisse tomber.

 

Je lève les yeux, et là, ironie ou pas, je tombe sur la mosquée de HK Island. Portail grand ouvert, c'est l'heure de la prière. Je remonte mon écharpé sur mon duvet ^^, et m'introduis dans le jardin de l'établissement. Je prends quelques photos. À la fin de la prière, le régisseur vient me voir, et me propose d'entrer. On papote, il m'offre du thé. La communauté ici est très variée : Ouighours ayant fui la Chine continentale, Pakistanais et Afghans ayant échappé à la guerre, Malaisiens et Indonésiens venus chercher une certaine prospérité dans les 20 dernières années, et bien sûr expats de toutes origines.

 

Je déteste prendre parti, et je sais qu'il y a des communautés musulmanes où j'aurais été chassée comme le diable, et des communautés juives où on m'a ouvert grand les bras, mais dans l'irritation où j'étais avant d'entrer là, le contraste était frappant.

 

En fait, cet homme était juste content que quelqu'un les remarque et prenne 10 minutes de sa journée pour voir comment se pratique l'Islam en Chine future; paisiblement, pour le moment, je dirais.

 

Je suis repartie de là apaisée.

 

À la fin de Robinson Rd, se trouve le parc zoologique et botanique de HK.

 

Je suis toujours mitigée quand je vais dans ce genre d'endroits, partagée entre curiosité et tristesse.

 

À HK, je suis surtout venue chercher le contraste. En effet, 5.6 ha de verdure et d'animaux, d'allées entremêlées, ke tout avec un horizon de gratte-ciel (la Bank Of China Tower, plus haute tour d'HK, n'est qu'à 3 rues d'ici), c'est assez impressionnant. En sortant de là, j'avais à nouveau cette sensation d'entrer dans le décor du Cinquième Élément.

 

Je quitte le zoo côté Upper Albert Rd, et rejoins rapidement Garden Rd. En bas de l'avenue (ben oui, fallait bien que ça redescende à un moment!), se trouve le terminus bas du Peak Tram, le train historique qui permet d'atteindre le sommet du Victoria Peak.

 

Je fais du coude à coude avec un groupe de touristes japonais pour avoir une place. Ils n'en ont pas l'air comme ça, mais ils peuvent être très agressifs par moments!

 

Une fois au sommet, je me dis que j'aurais dû rentrer chez moi : il fait hyper froid, j'ai la tremblotte, il y a du crachin, je suis trempée, il vente sur mon crâne dénudé, et il y a un brouillard qui voile toute la baie. Bref, impossible de faire une bonne photo!

 

Je reprends le bus public pour redescendre au Center. Arrivée à destination, je remonte Queen's Rd pour aller acheter mes fruits, comme promis. J'arrive à temps pour la navette, et remonte à l'auberge.

 

Tout ce qui m'aurait fait plaisir après cette longue et tout de même bénéfique journée de marche sous la pluie, aurait été une bonne et longue douche chaude; ça ne sera pas pour ce soir! L'auberge en limite la durée à 5 minutes :)

 

Bref, pour couper court, et devant les mauvaises conditions de mon séjour à HK, et la détérioration continue de la météo, j'ai décidé de passer mon mardi à l'auberge à préparer le reste de mon voyage, et la moitié de mon mercredi à l'aéroport à attendre mon vol pour la prochaine étape.

 

J'ai atterri à Kuala Lumpur (KL) dans la nuit de mercredi à jeudi. Ma cousine Houda, en stage dans le nord de la Malaisie, m'attendait à l'arrivée.

 

Ça fait plus d'un an qu'on ne s'est pas vues! Elle est pliée en 4 en voyant ma tête :) Il est 1h30 du matin; nous passons la nuit à l'aéroport; en attendant notre vol à 7h, destination Siem Reap, pour de nouvelles aventures!

 

 

 

* La précision de la description du parcours, les ennuis que j'ai connus en Malaisie, ainsi qu'un certain découragement à un moment, ont fait durer la rédaction de cet article jusqu'au jour même de sa publication!

     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
8 semaines en Asie, un point de départ, une infinité de points de chutes...
  • Quoi de mieux qu'une période de répit entre 2 boulots pour prendre son sac à dos et partir à l'aventure? Ainsi s'est décidé ce petit voyage, que je vais tenter de narrer et d'illustrer le plus assidument possible via ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité