Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
8 semaines en Asie, un point de départ, une infinité de points de chutes...
15 décembre 2009

Siem Reap - Angkor Temples

Ferry entre Phi Phi et Krabi, Thaïlande, 9/12/09, 11h22 GMT+7

 

 

 

En arrivant à Siem Reap de Kuala Lumpur, on respire tout de suite mieux, on sort de cette humidité étouffante qu'on peut presque toucher dans la capitale malaisienne.

 

Après les formalités administratives, on repère les 2 tuktuks que l'hôtel a envoyé pour nous.

 

J'attendais avec impatience la première douche et une courte sieste. Mais le propriétaire de l'hôtel nous a pris de court, et s'est tout de suite mis à nous expliquer comment nous devrions procéder pour le tour des temples. C'est très gentil mais... ça aurait pu attendre, on aurait été plus attentifs :)

 

Une fois tous les détails notés, je prends une douche froide, et fonce vers un hamac que j'avais repéré dans le jardin de l'hôtel.

 

Six heures de sommeil plus tard, Houda me réveille. Je ne comprends pas que le hamac ne soit pas un lit universel : c'est tellement confortable!

 

Nous sortons, dînons, papotons, et allons nous coucher super tôt. Demain, debout à 3h du matin pour aller voir le lever du soleil sur Angkor Wat.

 

Dur dur, mais à 4h30 nous sommes tous les 5 (Houda, sa colloc Mathilde, Jannis et Sebastian, 2 allemands qu'elles connaissent de Malaisie où elles sont en stage, et moi^^) sur nos vélos, prêts à pédaler.

 

Nous arrivons juste à temps. Erich, le propriétaire de l'hôtel, nous avait indiqué un spot inatteignable en tuktuk, et qui nous a fait éviter les marées de 2000 à 3000 personnes qu'on trouve à d'autres endroits. Nous étions moins d'une vingtaine là où il nous a envoyés. Top!

 

Nous reprenons nos vélos, et continuons nos visites et nos explorations. Nous nous perdons un moment dans une forêt très très encombrée, tellement que nous devons couper des lianes et des toiles d'araignée pour pouvoir passer. J'essaie de convaincre les garçons que ça laisser deviner que personne n'était passé par ici depuis longtemps, et qu'il n'y a donc probablement rien à voir. Ils ne m'écoutent pas. Au bout du sentier, une rivière, et un cul de sac. J'avais raison!

 

Sans rentrer dans les détails, car en 3 jours de visites, les choses qu'on peut raconter peuvent être assez redondantes, je dirai que j'ai retenu 3 choses de ce séjour à Siem Reap:

 

  • Les Temples, sont d'une beauté captivante, et chacun est vraiment radicalement différent des autres! Quand je pense qu'il y a 20 ans encore, ils étaient en plein démantèlement, vendus pierre par pierre aux enchères à des collectionneurs, je suis vraiment contente que l'UNESCO se soit mobilisé pour sauver le plus grand lieu de culte de l'Histoire de l'Humanité! Je suis rassurée de voir que, contrairement aux idées reçues, TOUTES les institutions ne font pas uniquement de la figuration, et certaines jouent leur rôle de faire primer l'Homme sur l'homme;

  • Oui, les Temples sont magnifiques, mais la poule aux œufs d'or n'en pondra pas éternellement. Je comprends bien que pour la population locale, les Temples constituent une magne, une chance de s'extraire de la pauvreté et de l'instabilité économique et financière. Mais si je suis, d'un côté, complètement d'accord sur le fait que le tourisme joue un rôle de levier pour aider à combler les fossé entre le Sud et le Nord, il demeure néanmoins, de l'autre côté, cette sensation d'être un porte-feuille sur pied, et qui est plus que désagréable! Ici, le touriste est coincé dans une sorte de manège infernal (je suis consciente du fait que mes remarques proviennent d'un cerveau européanisé, mais si seulement on pouvait avoir accès au même traitement que les locaux, je pense que je serais moins gênée par ces petits détails):

    • Tout se paie en USD, avec le billet de 1$ comme plus petite coupure; il est donc impossible de payer quoi que ce soit en-dessous de ce prix-là.

    • En dehors du ticket d'accès aux Temples, rien n'est contrôlé; tout le monde peut s'auto-promouvoir guide, marchand de souvenirs, vendeur de boissons, restaurateur, etc. Ça a son charme, certes, mais ça vient avec quelques désagréments :)

    • Il y a des petits extras bien cachés un peu partout : les ne sont jamais affichés, nous ne pouvons donc pas savoir à quoi nous attendre, et l'offre initiale se fait à la tête du client;

    • Je me demande jusqu'aujourd'hui où les Cambodgiens font leurs courses, car je n'ai pas vu un seul Local dans les boutiques ou les marchés où nous sommes allés; et même si nous les avions trouvés, on ne nous aurait jamais fait bénéficier du même prix : ici, les gens sont d'une solidarité irréprochable les uns avec les autres. Aucun Cambodgien ne nous dira combien il paye telle ou telle chose, et ils l'assument pleinement, comme nous l'a si bien dit notre chauffeur de tuktuk à qui on demandait combien il touchait la bouteille d'eau : « price for me, price for you, not same same. ». J'ai trouvé plus tard cet esprit (en version renforcée quand même) en Thaïlande (en Malaisie, les prix sont transparents et les touristes et les locaux consomment aux mêmes enseignes).

  • Ce que ça m'a fait plaisir de voir ma cousine Houda ici! Un sentiment de fierté me gagne quand je repense à ce petit bout de femme à l'aventure à l'autre bout du Monde. Les parcours des études de mes cousin(e)s, pour ceux qui ont voulu en faire, et en dehors du frère jumeau de Houda, exilé à Pékin, sont d'un classique et d'un ennui à en pleurer; et voilà que, celle que je percevais comme étant assez couvée par ses parents et ses frères, a réussi à les toucher, en usant de ce je ne sais quoi en elle, qui ne peut générer que de la confiance et de la responsabilisation. Je suis fière d'être sa cousine! :)

 

 

Pour résumer, je dirais qu'il faut y aller, tout simplement parce que c'est beau, et que c'est important pour comprendre l'Histoire régionale. Mais munissez-vous, d'abord, de pratiquement le même budget que vous dépenseriez pour un weekend en Europe (je m'adresse aux voyageurs sac à dos :), pour moi 250USD en 4 jours, et, ensuite, ne vous attendez surtout pas à découvrir ici le vrai visage du Cambodge, car tout ici tourne autour des Temples et du tourisme, et la mentalité locale est donc biaisée par cette réalité!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
8 semaines en Asie, un point de départ, une infinité de points de chutes...
  • Quoi de mieux qu'une période de répit entre 2 boulots pour prendre son sac à dos et partir à l'aventure? Ainsi s'est décidé ce petit voyage, que je vais tenter de narrer et d'illustrer le plus assidument possible via ce blog...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité